top of page

L'Été selon la Médecine Traditionnelle Chinoise


Du 6 Mai au 22 Juillet, l’Été bat son plein.


Dans la tradition Chinoise, cette saison est associée au Cœur, à l’élément Feu, à la couleur Rouge et à l’émotion de la Joie.



Durant cette période, le Yang est à son apogée et la Chaleur le climat dominant.

En Été, les journées sont plus longues et les nuits raccourcissent, amenant naturellement une activité foisonnante, tant au niveau professionnel: nouvelles collaborations, stages d’été, sorties de livre et autres boots camp, que personnel (pics nics, et cinéma en plein air)


L’Été est la saison propice à l’extériorisation. On est ouvert au monde extérieur, on va vers l’autre, on a envie de se découvrir, d’essayer, de rencontrer, d’échanger.

C’est le temps des vacances, le temps des conquêtes de nouveaux paysages, le temps où l’on rompt ses habitudes et où l’on expérimente de nouvelles idées: nouvelle coupe, nouvelle tenue, nouveau livre/film/spectacle. Tout est bon pour s’égayer et se nourrir d’odeurs, de saveurs, d’images et de sensations.

La Joie étant l’émotion associée à l’Été nourrissez-vous de comédies et d’humour, entourez-vous de personnes gaies et laissez-vous aller au Rire, le Rire qui viendra dissiper les émotions trop contenues et amener un vent de légèreté pour traverser les épreuves de la vie.

Pour tempérer la Chaleur de l’Été, privilégiez une alimentation fraîche et froide qui maintiendra le corps au frais et vous permettra de traverser les pics de chaleur.

La fleur de Chrysanthème JU HUA sera un allié de choix pour traverser les journées les plus chaudes.



Les Chinois la préparent en infusion et la conserve dans un thermos pour la consommer tout au long de la journée et garder leur corps au frais.

Enfin, les petits gestes feront la différence:

se baigner dans les rivières, marcher près des étangs, jouer dans les vagues, faire une sieste à l’ombre des arbres, porter des tenues légères et colorées,…

Insufflés tout au long de l’Été, ils vous permettront de profiter au mieux de cette saison.


Much Love,

Fiona





0 vue0 commentaire

Commentaires


bottom of page